Profil SV.png

Ce projet dans l'univers d'Harry Potter a pour objectif de construire le château de Poudlard, en grandeur nature !

L'initiateur

ValMini.jpg

Valérian

Créateur de la chaîne Youtube "StudiosVAL" et concepteur reconnu par deux médailles d'or au concours Lépine, Valérian s’intéresse autant aux oeuvres imaginaires qu'aux innovations réelles. Fan de l'univers d'Harry Potter, il présente ici avec son ami Pierre (futur ingénieur) le projet fou de bâtir entièrement le château de Poudlard, avec diverses propositions d'utilités finales. L'ensemble du concept est détaillé dans la vidéo suivante.

Vidéo de présentation

Résumé des propositions

95 Plan-Poudlard-Film6-Blueprint-Studio-

-Extérieur

L'accès au château se ferait en Poudlard Express ! Un trajet qui fait monter l’adrénaline, jusqu’à une gare perdue dans la forêt. D’où l’on peut ensuite embarquer en barque pour traverser le lac, et admirer enfin le gigantesque édifice ! Toutes les tours y seraient reproduites à l'identique ! En faisant le tour, on pourrait aussi voir la cabane de Hagrid, la volière, et même le stade de Quiddich ! Où peuvent se pratiquer tous les sports possibles.

37.3 florent-gayot-cos-final-classic-wir

-Intérieur 1 : Un Haut Lieu de Réception

L’intérieur serait un lieu de réception sur le thème d’Harry Potter. On pourrait y organiser d’immenses jeux de rôle en grandeur nature, comme retrouver la pierre philosophale… Certains lieux comme la chambre des secrets pourraient être réhabilités en salle de cinéma et de spectacle, avec possibilité d’y accéder par un toboggan dérobé... Certaines zones pourraient aussi être privatisées pour y célébrer des mariages, des concerts, où tout autre genre d’évènement !

54 Grande salle.jpg

-Intérieur 2 : Un Hôtel-Restaurant

On pourrait y dormir en mode auberge de jeunesse dans des dortoirs, avec leur salle commune chaleureuse, ou dans de vraies suites privatives. Même vos animaux y auraient leur place ! Ces chambres se trouveraient dans la grande tour, en haut des fameux escaliers, derrières des tableaux… Quant au restaurant, quoi de mieux que la grande salle pour choisir vos plats à la lumière des chandelles ? Avec bien entendu un menu à thème les soirs de Noël et d’Halloween !

57 lgfff.JPG

-Intérieur 3 : Un Musée

L’ensemble des costumes, accessoires et maquettes qui ont servis au tournage des films pourrait être entreposé ici, sous la forme d’un immense musée. Animatronique, démonstration d’effet spéciaux, boutiques… Tout y aurait sa place. Avec peut-être d’autres œuvres de la pop culture. Des oeuvres qui touchent autant à l'imaginaire comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux... avec des expositions temporaires, pour se renouveler !

63 salle-de-classe.jpg

-Intérieur 4 : Une École

Premièrement, on peut imaginer une école de type lycée mais qui reprend le meilleur de chaque technique d’enseignement. Afin de créer un programme inspirant qui prend en considération les talents de chaque élève et leur développement personnel.

Deuxièmement, ça pourrait être un centre de formation dans les domaines créatifs.

Et troisièmement, il pourrait y avoir un studio de création où seraient produites de nouvelles œuvres (livres, films, jeux vidéo…), réalisées en partie par les étudiants !

-Intérieur 5 : Un Incubateur de Projets

Enfin, un incubateur pourrait aider tous les nouveaux créateurs talentueux, comme J.K. Rowling. Le concept serait de fonctionner comme les agents artistiques, mais spécialisés dans la création de divertissement et d’innovation. Ils s’occuperaient de l’accompagnement des créateurs, de leur mise en réseau, et de leur contrats. Avec une rémunération au succès, comme gage de succès ! Ainsi, Poudlard n’incarnerait pas seulement le rêve des créations passées, mais également des créations à venir !

Étapes de concrétisation

Pour que ce projet puisse démarrer, 3 étapes doivent être réalisées en amont :
 

-Contacter J.K. ROWLING et ses partenaires :

La licence Harry Potter appartient à J.K Rowling et les droits d'exploitations sont détenus par Warner Bros et Universal que nous respectons grandement. Le but de ce projet n'est donc pas de se concurrencer mais bien de s'associer ! Pour que Poudlard ai la chance d'avoir les meilleurs fondateurs ! La première chose à faire serait donc d’arriver à obtenir un rendez-vous avec eux pour discuter des possibilités ensemble.

-Réaliser une étude :

Pour déterminer le lieu idéal

La technique de construction appropriée

La durée du chantier

L'équipe et les structures nécessaires

Le financement

-Lancer une campagne de crowdfunding

Un financement participatif serait complétement approprié, à la fois pour faire connaître l'initiative et pour amorcer significativement le financement. Il s’agit de demander à tous les fans du projet de faire un don, en échange de contreparties. Et si on met en contrepartie des pré-ventes pour venir à Poudlard, le potentiel peut être immense... Et là, ça devient réel…

Soutenir le projet

Pour aider à la concrétisation du projet, vous pouvez évidemment montrer cette page à J.K. Rowling si vous la connaissez. Sinon, vous pouvez aussi aimer la vidéo sur Youtube et sur TikTok et la partager un maximum sur les réseaux pour augmenter ses chances ! Et afin d'être tenue informé s'il y a une évolution, vous pouvez vous abonner à StudiosVAL via les trois possibilités complémentaires ci-dessous :

  • Youtube
  • TIC TOK
Contact blanc mail.png

Nous contacter

Si vous êtes J.K. Rowling où l'un de ses partenaires (hourra !), vous pouvez nous contacter à cette adresse :

Hedwige mail Poudlard.png